< retour à la revue de presse

[le site horschamps.org qui publiait en ligne cet article semble ne plus être en service, je copie-colle cet article ici pour compléter ma revue de presse relative à la CDD mais si problème de droits, prière de me contacter et je l'enlève sitôt]

LE BLOG SAUVERA-T-IL LE MONDE ?
Contribution mise en ligne le 26 novembre 2002. Par : Anne Monfort.
Qui n'a pas rêvé d'être publié sans passer par les sempiternelles difficultés de l'envoi à la maison d'édition, la lourde entreprise de convaincre comité de lecture et consorts ; quel journaliste n'a pas subi la coupure au montage ? Avec le blog, tout devient possible. Toute personne capable de créer un site est à même de mettre en ligne son journal intime et ses pensées sur internet, et d'obtenir ainsi l'audience des internautes sans le moindre intermédiaire.
Le nom vient de « weblog » (carnet de bord sur le web), abrégé en blog ; l'équivalent français « joueb » (journaux sur le web), n'a pas remporté un grand succès. Le principe est venu des États-Unis et a été utilisé par des journalistes afin d'être libres de choisir les informations qu'ils publiaient. Il s'est étendu ensuite aux simples particuliers. Le web étant peu lucratif, il permet une totale liberté d'expression, puisque les journalistes ne dépendent pas des annonceurs ou des agents publicitaires.
En France, certains blogs sont plutôt journalistiques, dans la lignée de celui de Florent Natrive, journaliste à Libération (http://www.natrive.net), d'autres plutôt culturels (http://www.tourgueniev.com). Mais dans la plupart des cas, ils mêlent les deux perspectives : informative et artistique. Sur le site clocharisto, écrit par un journaliste de Technikart, cohabitent directement réflexion et compte rendu de vie personnel : « Le blog va-t-il sauver le monde ? C'est la question que je me pose aujourd'hui. Incroyable que cette invention simple puisse changer la vie. Tout le monde écrit. Les cons, les bons, les gentils, les méchants, les petits, les grands, les frimeurs, les dandys… Chacun son média. Ce n'est plus chacun pour soi, mais chacun pour tout le monde. » (http://clocharisto.fr.fm).
La possibilité d'allier les différentes techniques artistiques (vidéo, texte, image) est l'intérêt majeur du numérique. Sur le site américain http://www.windspin.org, les auteurs mettent en ligne leurs textes, des vidéos d'eux-mêmes tournées par des webcams… Si l'on préfère allier artistique et informatif, c'est pour sacrifier au principe du selfmedia et à l'idée que toute information est éminemment subjective, principe qui donne lieu à toutes les impostures (hoax) possibles et imaginables.
Reposant sur l'individualité et la subjectivité par excellence, le moi-moi-moi, les blogs se fondent pourtant sur le principe du commentaire des uns sur les autres, et de la création collective. Tous fonctionnent en réseau et les bloggers se visitent entre eux, s'envoient des textes, s'empruntent photos et animations. Le cybersquatting (fait de prendre les images des autres) pose la question de l'auteur.
« Actuellement, les commissaires d'expo, les curateurs, les associations ne montrent pas réellement le véritable visage de l'art en réseau ; l'art en réseau se fait tous les jours et à chaque seconde. Ce n'est pas forcément une œuvre finale, concentrée sur un seul écran, ce sont des centaines d'écrans connectés par jour, et c'est ce qui constitue l'œuvre… Il se forme une constellation d'utilisateurs, émetteurs-récepteurs, qui produisent de l'information et qui vont voir les blogs des autres. L'internaute blogger, au lieu d'allumer la télé, la radio, ou de lire le journal, va lire ce que son pote blogger a écrit la veille ou en même temps que lui. Il y a vraiment une empathie sélective médiatique qui se crée quotidiennement et qui crée une communauté très solidaire. Par exemple, sur mon site casser2hype, il y a deux cents personnes et pour alibiart, cent personnes viennent quotidiennement lire mon media », explique Thierry Theolier, utilisateur de blogs.
Un phénomène artistique se dégage-t-il de tout cela ? Littérairement, les bloggers se sentent assez proches du slam. En pleine émergence, les blogs voient poindre la reconnaissance publique. Le site http://lachambredesdemoiselles.fr.fm, entièrement rédigé par des femmes et très critique sur la condition féminine, a été présenté à Beaubourg avec les cinémas de demain.
Les bloggers ne souhaitent pas s'en tenir là. « Il y a un phénomène littéraire qui va prendre de manière très forte si les éditeurs, les critiques et les journalistes s'en rendent compte. L'outil blog - la publication de journaux intimes sur le net - conditionne la forme même de l'écriture », dit Thierry Theolier. Certes, la culture exhibitionniste et le principe de l'autofiction ont leur équivalent en littérature. Le site http://onthedance-floor.free.fr, qui s'ouvre de façon programmatique sur une inscription en immenses lettres roses « life is a bitch », est assez proche du phénomène Lolita Pille. Ce n'est pas la thématique mais le médium (écran et clavier au lieu de plume et papier) qui est nouveau. Le nouveau support rend la diffusion plus facile mais il n'est pas dit qu'il crée un nouveau style. Si ce n'est que la distance entre le moment de l'écriture et celui de la narration n'existe plus : « De toute façon, c'est un ego-trip, qui est enrichissant ou non pour l'autre, plus ou moins stérile. C'est la question de savoir si l'on se place comme voyeur, acteur, voyeur-acteur, et ce que l'on récolte de tout ça. » En effet, la question se pose…

LE BLOG SAUVERA-T-IL LE MONDE 2 ?
Contribution mise en ligne le 26 novembre 2002. Par : Anne Monfort.
Le principe du blog étant qu'on y trouve à boire et à manger, c'est effectivement le cas.
Sur le site de la chambre des demoiselles (http://lachambredesdemoiselles.fr.fm) cohabitent différents textes, écrits au jour le jour, une photo de deux musiciens en maillot, accompagnée du commentaire : « Ne jamais faire confiance à un homme au torse nu (même s'il fait chaud) », une photo d'océan et une partition, Rosemary's Baby. Autant certains textes, très (auto ?)-parodiques et humoristiques, touchent juste : « C'est pas encore aujourd'hui que j'écris un roman "il était une fois" ah grr "c'est une fille caressante et farouche, elle" non, mais bon "en attendant ton vrai œuf de Pâques qui est une poule " un livre sur les post-it de maman ? "à bon chat, bon rat" j'comprends pas c'que j'écris », autant la plupart des extraits de journal laissent froid. Les bloggers ne s'adresseraient-ils qu'aux bloggers ?
Les blogs sont bourrés d'autoréférences plus ou moins ironiques : le narrateur de Clocharisto qui raconte avec humour sa vie mondaine… si bien que tout cela tourne toujours dans le même cercle. Le principe du réseau - évidemment, les soirées de clocharisto ont lieu avec les filles de tourgueniev - accentue la dimension de microcosme, où il est de bon ton de dire du mal de l'opération « Nuit blanche », de se la jouer décomplexé et de pratiquer le « cassage » et l'ironie basiques. Le blog reste une pratique parisienne branchée, et qu'il se définisse comme hype ou antihype, c'est toujours le même milieu qui est concerné.
Le site http://casseur2hype.fr.fm, qui vise à se moquer des personnalités hype, est devenu un passage obligé pour l'artiste branché, comme les Guignols ont pu l'être pour les politiques. Même si le principe du blog est censé être ouvert à tous, est-ce effectivement le cas ? « Ce sont des médias du pauvre, des low-medias », dit Thierry Theolier, même s'il reconnaît que la diffusion reste limitée et que « ce n'est pas la quantité qui fait la qualité ». Comme lui, Clocharisto voit dans le blog le signe d'une « espèce qui évolue » (à moins que ce ne soit encore une fois de l'ironie au 8e degré, on s'y perd, à force). Mais le souhait que tout le monde écrive son journal et se libère par ce biais reste un vœu pieux.
Le blog n'est pas près de changer le monde et d'amener les masses à l'émancipation. Au contraire. La photo du clochard tapotant sur son ordinateur qui ouvre le site clocharisto, dérange, certes, mais ne correspond pas à grand-chose.

Guide du routard des blogs :
Le blog journalistique le plus connu est http://www.natrive.net de Florent Natrive, journaliste à Libération.
Le blog http://la.cote.free.fr regroupe plusieurs journalistes.
Parmi les blogs tournés vers l'artistique :
http://www.tourgueniev.com, un peu potache.
http://m-o-i.fr.fm, qui travaille sur l'inconscient et systématise l'autofiction.
Ces blogs se rattachent à différents réseaux, le célèbre netart, par exemple, où l'on trouve :
http://2balles.cc, l'un des premiers blogs artistiques relié au réseau netart.
Un autre réseau regroupe les sites :
http://www.alibi-art.com
http://casseur2hype.fr.fm
http://m-o-i.fr.fm
http://lachambredesdemoiselles. fr.fm
http://onthedancefloor.free.fr
http://www.websucks.net