money for smiling (family stories)
Mon, 17 Jul 2000 15:19:53 +0200
 

Je suis allée voir MéméHazard au village, elle habite un hameau du Pays de Caux (en Normandie) où est rassemblée quasi toute ma famille du côté paternel, ce qui est pratique pour s'entraider, surtout quand on devient vieux, que les malheurs s'accélèrent alors qu'on est bien plus seuls et moins vaillant qu'avant.
On s'est rendues au marché de la ville en vélo, là-bas on a rencontré entre autres Yvonne (sa soeur), Jocelyne (sa nièce) et ensuite au retour Anne-Marie (sa belle-soeur) et puis Nathalie (une autre nièce).
Et alala qu'est-ce que je suis grande par rapport à elles, mais heureusement j'ai toujours les bonnes joues et les larges hanches de la famille, c'est mieux pour faire de beaux enfants plus tard, c'est pas comme ta mère et ta soeur qui sont côté Lefebvre (petites cuisses, yeux bleus).
On a joué avec les nains de jardin (je raconterai ça quand j'aurai les images) et avec la nouvelle grenouille en plâtre choisie au marché, on a critiqué les mannequins dans la redoute, on a bu du café bien fort, on a regardé des vieilles photos (il y a un homme qui l'appelle encore "la pépée" comme autrefois et sa femme est jalouse comme autrefois - faut dire que MéméHazard est toujours mignonne même en blouse de nylon, je lui ai dit que c'est mieux de se raser les jambes quand on met des collants mousse même avec les bottes de cahoutchouc kaki mais elle ne l'a jamais fait alors c'est pas maintenant que).
Et puis comme à chaque fois que je viens, on est parties doucement marcher jusqu'au cimetière (il y en a deux, dans le vieux, qui est plein, il y a PépéHazard et ses parents Piton et dans l'autre, que j'appelle "le cimetière débutant", il y a Emile, son frère et Nénesse son beau-frère - tous les hommes sont morts de maladie), ce faisant on ramasse du manger pour les lapins.

Alors qu'on arrivait devant la Mairie, mon portable m'a amené un appel de ma copine Julie depuis une clinique à Lyon. Julie a eu son bébé, c'est une petite fille, au dernier moment elle l'a prénommée Iman au lieu de Esther. Comme je partageais un instant de son bonheur avec elle en regardant mes pieds avec un sourire béat, j'ai trouvé deux pièces de dix francs dans l'herbe.

<<